Brande de bruyère ou canisse?

Ne vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient les différences entre la canisse et la bande de bruyère ? Ces deux types de clôtures vous paraissent similaires voire identiques ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir un peu plus clair.

Le charme pittoresque de la brande de bruyère

clôture brande bruyère épaisseLa confusion est simplement due à une “erreur de langage”.
Beaucoup de personnes désignent comme “canisse” les clôtures de brande de bruyère alrs que ce n’est pas du tout la même chose.

Que choisir ? Quelles sont les différences entre la canisse et la brande de bruyère ? Si vous souhaitez vous isoler efficacement des regards indiscrets et vous protéger du vent pendant de très longues années, misez plutôt sur la brande de bruyère qui peut tenir jusqu’à 15 ou 20 ans.

Le fort pouvoir occultant de la brande de bruyère totalement opaque en fait un excellent allié pour se préserver du vis-à-vis et conserver son intimité. Nul doute que vous serez séduit par ses couleurs plus rustiques et franches qui rappellent les bois et l’authenticité de sa provenance.

Pittoresque et très flexible la brande de bruyère épousera parfaitement les courbes de jardins, terrasses ou balcons atypiques. De plus, elle vous permettra d’adapter et d’ajuster avec facilité ses dimensions à vos besoins.

L’aspect chaleureux et léger de la canisse

cloture canisse bambouLa canisse peut être composée de roseau, d’osier ou de bambou. Elle laissera plus facilement passer l’air et sera moins étanche qu’une structure en brande de bruyère. Néanmoins son aspect esthétique en fait un réel atout pour décorer votre extérieur et en faire un endroit de choix pour passer des moments privilégiés. Vous saurez apprécier sa couleur dorée réconfortante. Cependant, la clôture en canisse de roseau ou bambou aura tendance à s’user plus rapidement que la brande de bruyère.
La capacité d’occultation de la canisse bambou n’est aussi que de 30 à 50% selon les qualités…

Les canisses en osier sont donc à privilégier pour leur durée de vie mais également pour leur pouvoir occultant supérieur à celui des canisses en roseau (sans pour autant atteindre celui de la brande). La capacité d’occultation de la canisse en osier n’est que de 40 à 60% selon les qualités…Envie d’une décoration d’extérieur chaleureuse ? Laissez-vous charmer par la finesse et la délicatesse des canisses en roseau. Fendus ou non ils sauront apporter chaleur et convivialité à votre extérieur.

Les canisses font également merveille en guise de couverture de Pergola et trouveront aisément leur place autour d’une piscine pour délimiter l’espace, et se protéger du soleil sans l’occulter totalement. Leur prix réduit est également un avantage sur la brande de bruyère. En effet, accessibles aux petits budgets, ils permettent de se protéger sans débourser trop d’argent.

Quoi de mieux pour profiter du soleil et de l’été entre amis ou en famille ? Très légères, ces clôtures naturelles en canisse sont faciles à enrouler et à placer. Un réel gain de temps et une facilité d’emploi qui satisferont même les plus exigeants.

Alors que choisir entre canisse et brande de bruyère?

Avec les quelques lignes ci-dessus vous l’aurez compris, 2 produits qui peuvent paraître similaires dans leur désignation de “brises vues naturels”, mais en réalité 2 produits vraiment différents et pour des usages différents.

Si le côté esthétique, le pouvoir occultant, la durée de vie dans le temps ne sont pas des critères pour vous, alors une clôture en canisse pourra répondre à votre besoin.

En revanche si vous ne souhaitez pas refaire votre clôture tous les 2 ans, avoir un pouvoir occultant à 100% tout en conservant un côté esthétique et naturel, alors la clôture en brande de bruyère est tout indiquée pour vous.