Comment poser de la brande de bruyère ?

Vous avez choisi de poser de la brande de bruyère mais avant votre achat, vous vous posez la question: ” comment poser de la brande de bruyère” ?
2 solutions sont possibles:

  • Soit en appui sur une grille ou un grillage existant. Il vous suffit de “lier” les panneaux au grillage à l’aide de morceaux de fil de fer galvanisé.
  • Soit à l’aide de piquets de bois (ou poteaux béton ou piquets métal) reliés par des fils de tension qui vont tenir les panneaux de brande.
brande de bruyère

Poser de la brande sur un grillage 

Comment poser de la brande de bruyère en appui sur un grillage ou une grille existant ?

Cette technique de pose est plutôt recommandée pour la brande fine ou brande de bruyère épaisse.
Pour de la brande ultra épaisse, il faut privilégier la 2ème solution (voir ci-dessous).

Poser de la brande de bruyère en appui sur une grille ou un grillage existant est en fait très simple : Il vous suffit de “lier” les panneaux au grillage à l’aide de morceaux de fil de fer galvanisé (ou liens plastiques)
(Un conseil : Ne pas hésiter sur le nombre de liens, en mettre un tous les 30 cm sur la largeur ainsi que sur la hauteur. Plus la brande est tenue, plus longue sera sa durée de vie.
Une personne seule peut poser la brande sans problème mais 2 personnes simplifieront bien sûr la tâche. Si possible, une personne de chaque côté du grillage.
 Il faut dérouler le panneau de brande sur le grillage et le tendre (sans toutefois forcer afin de ne pas créer de “trous” dans le panneau.
Passer le fil autour du grillage et autour d’un “fagot de brande” puis tordre le lien à la main ou avec une tenaille. 

brande de bruyère piscine

Poser de la brande de bruyère sans grillage

Comment poser de la brande de bruyère SANS prendre appui sur une grille ou un grillage existant ?

Cette technique de pose est plutôt recommandée pour la brande épaisse (8 kg/m2) à ultra épaisse (15 kg/m2).

Pourquoi ? Tout simplement parce que la brande très épaisse ayant une prise au vent plus importante, elle ne doit pas prendre appui sur un grillage qui pourrait alors être fragilisé. Une grille ne risque rien à priori…

Important: Les poteaux doivent avoir la  même hauteur que la brande.

Les poteaux peuvent être des piquets de bois ou des poteaux de béton ou piquets métal.

Nous préconisons un écartement de 2 mètres maximum entre les poteaux. (1,50 m. si vous êtes en zone de vents TRÈS forts comme en bord de mer par exemple).

Un soubassement en bois ou béton peut aussi être ajouté. Il sera la base sur laquelle reposeront les panneaux de brande sur toute la longueur.

Une fois les poteaux en place, il faut ajouter des fils de tension (fils et tendeurs) qui vont tenir les panneaux de brande. En mettre plusieurs sur la hauteur (tous les 15 ou 20 cm par exemple).

Vous devez ensuite fixer la brande aux fils de tension à l’aide de morceaux de fil de fer galvanisé (ou liens plastiques)
(Un conseil : Ne pas hésiter sur le nombre de liens, en mettre une tous les 30 cm sur la largeur ainsi que sur la hauteur. Plus la brande est tenue, plus longue sera sa durée de vie.

Il faut ensuite raccorder les panneaux entre eux toujours à l’aide de fil d’acier galvanisé.

Comment couper de la brande de bruyère ?

Une fois la brande posée, il se peut que vous ayez besoin de la couper légèrement en hauteur ou de réduire la longueur du dernier panneau posé.

  • Couper une brande en hauteur : Un simple sécateur ou un taille haie suffisent.
  • Couper une brande en largeur : il suffit de défaire les liens et les poignées qui maintiennent la brande en forme sur la partie à retirer. Puis refermer le lien du dernier “fagot”.