Peut-on couper de la brande de bruyère?

La brande de bruyère est un excellent moyen d’occulter la vue et de vous isoler du voisinage ou d’une rue passante.

À la fois naturelle et esthétique, installer une brande de bruyère constitue une solution idéale pour gagner en intimité.
Présentée en panneau (à plat) ou en rouleau, la clôture de brande de bruyère est composée de “fagots” assemblés ensemble avec des fils de fer.
Différentes hauteurs et longueurs sont disponibles, rendant l’adaptation plus simple et optimale.

Cependant, vous pourrez avoir besoin de couper la brande bruyère (en longueur ou en hauteur) afin de l’ajuster parfaitement à votre support et à vos besoins.
C’est tout à fait possible, mais comment couper de la brande bruyère ? De quels outils aurez-vous besoin ?

Suivez le guide pour adapter votre brande de bruyère au plus près de vos besoins.

Ajuster la longueur de la brande de bruyère

couper brande de bruyèreVendue en panneau ou en rouleau, la brande de bruyère peut se couper afin de ne garder que la longueur adéquate. Les liens en fer de votre brise-vue naturel maintiennent les branchages ensemble, couper à ras ne sera donc pas la procédure la plus judicieuse puisque vous n’aurez pas assez de fils de fer pour refermer votre brande. Mesurez la bonne longueur puis prévoyez quelques centimètres de plus. Ainsi, vous pourrez retirer tranquillement l’excédent de longueur et vous servir du surplus de fil de fer pour maintenir les branches restantes ensemble en tordant les liens avec une pince.

Il vous faut d’abord couper avec une simple pince coupante tous les fils d’acier présents sur toute la hauteur.
Pour refermer les fils d’acier autour du dernier fagot, une pince suffit mais vous pouvez aussi le faire à la main.
Il vous suffira ensuite d’accrocher votre brande à l’endroit prévu.

Adapter la hauteur de la brande de bruyère

Si vous avez besoin d’ajuster la hauteur de votre brande de bruyère, sachez que la procédure est, encore une fois, relativement simple.

Vous aurez besoin d’un sécateur ou d’un coupe-branches et éventuellement d’un niveau et d’une corde si la longueur le nécessite. Prenez d’abord soin d’attacher votre brande de bruyère à votre support, il sera beaucoup plus facile de la couper une fois mise en place.
Rappel: Pour fixer la brande de bruyère, des liens d’attache à couper dans une bobine de fil galvanisé seront parfaits.

Tirez une corde tout le long à la hauteur que vous souhaitez et vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulles. Vous aurez ainsi un repère pour progresser avec votre sécateur ou coupe-branches.

Il ne vous reste plus qu’à couper en suivant le cordeau. Veillez à ne pas couper juste en dessous ou juste au dessus des fils de fer qui maintiennent la brande, vous risquez de la voir se déliter. Préférez une coupe à 5 cm environ pour préserver son unité.